samedi 25 avril 2015

Boucle OODA, Cyber threat Intelligence et APT

Le dernier numéro de l'excellent magazine MISC (n°79 mai- juin 2015) nous propose un dossier spécial APT dont la lecture s'avère plus que stimulante ! Beaucoup de buzzword peut-être, mais des idées c'est sûr (Voir le sommaire du numéro en fin de post).
On y retrouve notamment un article de synthèse de Cedric Pernet (qui reprend les grandes lignes de son livre Sécurité et espionnage informatique: connaissance de la menace APT, Eyrolles 2014) mais également une contribution de William Dupuy et Nicolas Guillermin "APT au combat: stratégie numérique en réseau d'entreprise" et enfin "Threat Intelligence et APT" par David Bizeul et Xavier Creff. Ces trois contributions alimentent la réflexion sur une approche de la défense des systèmes d’information orientée "combat" en puisant des références dans la Stratégie.



Nous ne reviendrons pas ici sur l'article introductif de Cedric Pernet, le lecteur pourra utilement se reporter à l'ouvrage de référence ou aux diverses fiches de lectures (ici, et encore ici). En revanche, la contribution "APT au combat: stratégie numérique en réseau d'entreprise" nous conduit à revenir sur quelques idées formulées par les auteurs.

samedi 18 avril 2015

[Article] FRAGILITE DU GEOCYBERESPACE A L’HEURE DES CONFLITS CYBERNETIQUES

Un article publié en octobre 2014 dans la revue Networks and Communication Studies NETCOM,vol. 27 (2013), n°3-4 pp. 293-308. L'auteur, Henry Bakis fait converger géopolitique, cyberespace et conflits numériques.
 
Abstract - While acts of cyber hostility are increasing around the world, the cyber armaments race continues. This highlights the vulnerability of ICT in every dimension. Despite the urgency of the problem, effective control of Internet security poses real challenges (political, legal and technical). This note is an introduction to the following paper (Roche & Blaine) which calls for the signing of an international convention on cyber disarmament. 

Dali 1943: Enfant géopolitique observant la naissance de l'Homme nouveau.


"Dans les années 70, l’approche géopolitique a été réhabilitée après le travail préparatoire de Jean Gottmann (1952) et suite au travail pionnier d’Yves Lacoste (1976) et de Paul Claval (1978) en France. Avec l’affirmation du rôle des TIC dans le monde contemporain, l’étude géographique et géopolitique des armements, des conflits et des politiques de défense, un nouveau chapitre s’ouvre à côté de ceux relatifs à l’étude des complexes militaro-industriels, du rôle nouveau des armes conventionnelles et des guérillas dans les conflits récents, de la géostratégie nucléaire... 
Mais la géopolitique de l’information, de la communication et des médias n’a pas connu l’essor qu’on aurait pu attendre. Si plusieurs géographes se sont intéressés à ce thème depuis vingt-cinq ans, c’est Frédérick Douzet qui a principalement exploré la thématique de la fragilité de l’espace cybernétique dans plusieurs articles significatifs. Sur le plan académique, l’irruption des TIC dans l’espace géographique conduit à renouveler plusieurs concepts de la géographie ou des sciences politiques : dont ceux de frontière, et de souveraineté."


On y trouvera également de nombreuses références à nos travaux dont,
"Le mythe du Blitzkreig numérique", "Cyberstratégie" et "Cybertactique" !


http://www.netcom-journal.com/volumes/articlesV273/Netcom293-308.pdf